A quoi correspond le burnout ?

« La rĂ©silience c’est l’art de naviguer dans les torrents. »
Boris Cyrulnik

A quoi correspond le burnout ? 

Pour le burn-out il existe plusieurs définitions.

đŸ”„Maslach et Leiter décrivent le burnout au travers de « l’écartèlement entre ce que les gens sont et ce qu’ils doivent faire. Il représente une érosion des valeurs, de la dignité, de l’esprit et de la volonté – une érosion de l’âme humaine. C’est une souffrance qui se renforce progressivement et aspirant le sujet dans une spirale descendante dont il est difficile de s’extraire…(1)

đŸ”„Le terme « burnout » qualifie à l’origine une construction sociale et scientifique apparue dans les années 1970, pour décrire l’épuisement au travail de professionnels de l’aide et du soin. Conceptualisé pour la première fois par le psychiatre américain Freudenberger en 1975, il a fait l’objet de nombreux travaux, notamment ceux de la psychologue sociale Christina Maslach, qui ont donné lieu à plusieurs définitions, toutes convergentes sur au moins un point : le burnout se traduirait par un état d’épuisement professionnel (à la fois émotionnel, physique et psychique) ressenti face à des situations de travail « émotionnellement » exigeantes.

Le burnout se traduit alors par un « épuisement physique, émotionnel et mental qui résulte d’un investissement prolongé dans des situations de travail exigeantes sur le plan émotionnel (2) ».

đŸ”„DĂ©finition de l’OMS en 2019 :

Le burn-out est donc dĂ©crit comme « un syndrome (
) rĂ©sultant d’un stress chronique au travail qui n’a pas Ă©tĂ© gĂ©rĂ© avec succĂšs » et qui se caractĂ©rise par trois Ă©lĂ©ments « un sentiment d’Ă©puisement », « du cynisme ou des sentiments nĂ©gatifs liĂ©s Ă  son travail » et « une efficacitĂ© professionnelle rĂ©duite ». Le registre de l’OMS prĂ©cise que le burn-out « fait spĂ©cifiquement rĂ©fĂ©rence Ă  des phĂ©nomĂšnes relatifs au contexte professionnel et ne doit pas ĂȘtre utilisĂ© pour dĂ©crire des expĂ©riences dans d’autres domaines de la vie ».

đŸ”„Un incendie de l’intĂ©rieur :

Le mot « burn-out » vient de l’anglais « to burn » qui veut dire « se consumer ». Il peut ĂȘtre comparĂ© Ă  l’image de l’incendie d’une maison qui brĂ»le de l’intĂ©rieur et qui paraĂźt intact Ă  l’extĂ©rieur. La personne continue Ă  ĂȘtre debout, elle travaille, et elle vide peu Ă  peu ses rĂ©serves de l’intĂ©rieur. Elle s’épuise du fait de trop solliciter ses ressources. Peu Ă  peu ses ressources physiques, Ă©motionnelles et mentales diminuent
jusqu’à ce qu’elle s’effondre. La personne peut s’effondrer soudainement, alors que cela est en prĂ©paration depuis trĂšs longtemps, voir depuis des annĂ©es. Si la personne ne rĂ©agit pas avant d’ĂȘtre complĂštement « consumĂ©e » de l’intĂ©rieur, elle peut sombrer dans une dĂ©pression ou une maladie chronique qui va l’obliger Ă  s’arrĂȘter de travailler.

đŸ”„Est-ce que le burn-out arrive du jour au lendemain ? Faux

C’est un processus sournois qui se met en place sur des mois, voir souvent des annĂ©es.

  1. Maslach et Leiter, 1997
  2. Schaufeli et Greenglass, 2001

Source : anact, inrs

Je vous accompagne en visio ou au cabinet Ă  Breteil proche de Rennes.

Claire Michel© – FĂ©vrier 2024